vendredi 27 mars 2015

Médiation familiale



Merci à Mickael, son papa.

La saviez-vous ?

Faire percer les oreilles des toutes petites filles est une tradition qui ne semble prendre racine dans aucune religion. C'est plutôt une sorte de signe d'appartenance à un "clan culturel", assez grand pourtant, puisqu'il est d'usage de faire percer les oreilles des filles dès leur naissance dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latines. En Argentine, l'acte est même gratuit !

Avec l'évolution des moeurs, de l'éthique et tout le tintouin, la question fait débat jusqu'au sein des familles, comme dans celle de Liana. Chez moi, personne ne s'est fait percer les oreilles étant bébé. Mais soyez certains qu'ayant toutes maintenant la trentaine, mes soeurs/cousines et moi rivalisons des plus jolies boucles d'oreilles !

Et vous, avez-vous un avis sur la question ?
samedi 21 mars 2015

La poule d'eau



Merci à Sabrina, sa maman.

Le saviez-vous ?

La poule d'eau, ou Gallinule poule d'eau de son nom complet, n'est pas du tout une poule !

Même si elle en a de vagues ressemblances avec ses pattes écailleuses à longs doigts et son bec pointu, ce petit oiseau que l'on croise bien souvent près des plans d'eau est plutôt un cousin des grues. Et donc, non, rien à voir non plus avec les canards, qui quand on balance quelques miettes à l'eau, lui volent d'ailleurs souvent la vedette (et le pain !)

Déjà, la poule d'eau vole. Et oui. Elle peut même migrer jusqu'au nord de l'Afrique, mais elle n'effectue la plupart du temps que quelques centaines de kilomètres, uniquement la nuit et par temps clair, se guidant avec les étoiles peut-être, avec les plans d'eau reflétant les lueurs de la lune surement.

Ensuite la poule d'eau n'est pas prêteuse : elle a des côtés poule de luxe. Car pas de harem chez les Gallinules : on est fidèle, jusqu'à la disparition de l'un ou l'autre. Bon, les couples se séparent quand même en dehors de la période de reproduction, faut pas déconner : la poule d'eau a son petit caractère solitaire. Mais chaque année, chacun retrouve son compagnon.

La poule d'eau n'est pas mère poule, elle est plutôt archi moderne. Pas de compétition entre mâles : on se crêpe le chignon entre femelles pour séduire la gent masculine. Et ça, c'est rare dans le monde animal. Ensuite, monsieur et madame Poule d'Eau peuvent mener à bien 3 couvées dans la même saison, et à 6-8 poussins par couvée, ça fait du monde à surveiller. Pani p'oblem, comme les poussins sont capables d'aller se promener sur leurs deux pattes à peine sortis de la coquille, pendant que madame couve de nouveaux oeufs, monsieur nourrit et éduque les fratries précédentes et pas encore "sevrées". Quel couple mes amis !

Alors, regarderez-vous les poules d'eau différemment maintenant ? J'avoue, je les ai moi aussi considérées avec peu d'intérêt jusque-là (les canards c'est quand même vachement plus marrant !)

Et pour ceux qui, malgré un effort soutenu, ne savent absolument pas de quel oiseau je parle, voici le bestiau :

.

Et si vous n'en avez jamais vu, je suis certaine que sans le savoir vous l'avez déjà entendue, un jour comme ça, somnolant près d'un plan d'eau : clic clic! (attention, vous tapez pas la honte au bureau : le son démarre dès la page chargée)


Sources
Et plus à lire ici (clic !)
Image : copyright André Bon, 2007
Podcast : domenicus.malleotus.free.fr

vendredi 13 mars 2015

Génération In !



Oui, parce que quand on est né après 2010, on ne s'électrocute pas : on se branche ! C'est une génération éclairante :-)
Merci à Jérémie, leur papa.

vendredi 6 mars 2015

Et bon appétit bien sûr !



Ce qui s'appelle avoir l'estomac dans les talons !
Merci à Sabrina, sa maman.

dimanche 1 mars 2015

Mes vacances en dessin

Cette semaine, mes neveux Crapouille (6 ans et demi) et Gaboudin (presque 4 ans) étaient à la maison pour leur deuxième semaine de vacances.
Gaboudin avait des devoirs à faire : raconter ses vacances en deux dessins.

Après l'avoir dissuadé de se dessiner en train de faire pipi debout dans le square et en train de faire "la grosse colère", pour plutôt montrer à sa maîtresse des activités un peu plus intéressantes (le bowling et le toboggan), j'ai décidé, moi aussi, de faire mes devoirs de vacances. Alors voilà, mes vacances avec Crapouille et Gaboudin en deux petits dessins :



Voilà, et si y avait eu droit à un troisième dessin, je me serais dessinée en train de faire pipi dans ma culotte tellement Gaboudin m'a fait rire avec son crabe. Mais bon la consigne, c'est la consigne ! Et vous noterez que, deux mois après l'épisode papier-bulles (ici, clic!), les quenottes de Crapouille n'ont pas repoussé d'un poil...

A votre tour ! Racontez -moi vos mots d'enfant des vacances de février :-)

Maïs

Copyright Maïs 2014 . Fourni par Blogger.