samedi 21 mars 2015

La poule d'eau



Merci à Sabrina, sa maman.

Le saviez-vous ?

La poule d'eau, ou Gallinule poule d'eau de son nom complet, n'est pas du tout une poule !

Même si elle en a de vagues ressemblances avec ses pattes écailleuses à longs doigts et son bec pointu, ce petit oiseau que l'on croise bien souvent près des plans d'eau est plutôt un cousin des grues. Et donc, non, rien à voir non plus avec les canards, qui quand on balance quelques miettes à l'eau, lui volent d'ailleurs souvent la vedette (et le pain !)

Déjà, la poule d'eau vole. Et oui. Elle peut même migrer jusqu'au nord de l'Afrique, mais elle n'effectue la plupart du temps que quelques centaines de kilomètres, uniquement la nuit et par temps clair, se guidant avec les étoiles peut-être, avec les plans d'eau reflétant les lueurs de la lune surement.

Ensuite la poule d'eau n'est pas prêteuse : elle a des côtés poule de luxe. Car pas de harem chez les Gallinules : on est fidèle, jusqu'à la disparition de l'un ou l'autre. Bon, les couples se séparent quand même en dehors de la période de reproduction, faut pas déconner : la poule d'eau a son petit caractère solitaire. Mais chaque année, chacun retrouve son compagnon.

La poule d'eau n'est pas mère poule, elle est plutôt archi moderne. Pas de compétition entre mâles : on se crêpe le chignon entre femelles pour séduire la gent masculine. Et ça, c'est rare dans le monde animal. Ensuite, monsieur et madame Poule d'Eau peuvent mener à bien 3 couvées dans la même saison, et à 6-8 poussins par couvée, ça fait du monde à surveiller. Pani p'oblem, comme les poussins sont capables d'aller se promener sur leurs deux pattes à peine sortis de la coquille, pendant que madame couve de nouveaux oeufs, monsieur nourrit et éduque les fratries précédentes et pas encore "sevrées". Quel couple mes amis !

Alors, regarderez-vous les poules d'eau différemment maintenant ? J'avoue, je les ai moi aussi considérées avec peu d'intérêt jusque-là (les canards c'est quand même vachement plus marrant !)

Et pour ceux qui, malgré un effort soutenu, ne savent absolument pas de quel oiseau je parle, voici le bestiau :

.

Et si vous n'en avez jamais vu, je suis certaine que sans le savoir vous l'avez déjà entendue, un jour comme ça, somnolant près d'un plan d'eau : clic clic! (attention, vous tapez pas la honte au bureau : le son démarre dès la page chargée)


Sources
Et plus à lire ici (clic !)
Image : copyright André Bon, 2007
Podcast : domenicus.malleotus.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Info pour la saisie des commentaires :
Après avoir saisi votre commentaire, vous pouvez le signer en cliquant sur le menu déroulant, choisissez l'option "Nom/Url" et remplissez le champ Nom avec le vôtre. Validez et cochez la case pour affirmer que vous n'êtes pas un robot et enfin cliquez sur "publier".
Voilà, vous êtes un warrior qui avez défié toutes les tentatives de Blogger pour rendre les publi de commentaires impossibles...

Copyright Maïs 2014 . Fourni par Blogger.