vendredi 8 mai 2015

Miaou !




J'aurais vraiment aimé être dans la tête d'Enzo à ce moment et voir l'image mentale qu'il a eue en entendant sa maman lui dire qu'elle a Félix coincé dans la glotte.
Merci à Cindy, sa maman.

Le saviez-vous ?

Vous êtes-vous déjà demandé d'où vient cette expression : "avoir un chat dans la gorge" ? Moi, jamais.. enfin jusqu'à aujourd'hui, merci Enzo ! Et autant vous le dire tout de suite, j'aurais préféré rester dans mon ignorance toute féline qu'elle soit... D'avance, bon appétit !

En vieux françoé, on désignait de "maton" toute substance grumeleuse telle le lait caillé... ou la bonne vieille glaire (hum, miam !) La langue évoluant, l'usage du "maton" a disparu et le mot fut remplacé dans l'expression, qui elle persista, par le très proche "matou". Et de matou à chat il n'y a qu'un pas.

Et je me rappelle alors un copain de fac, qui ne saura peut-être jamais à quel point il avait été perspicace en appelant son chat Mollard.

En attendant je suis certaine que vous n'emploierez plus jamais cette expression sans une pointe de dégoût.
Allez bon week end !

Maïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Info pour la saisie des commentaires :
Après avoir saisi votre commentaire, vous pouvez le signer en cliquant sur le menu déroulant, choisissez l'option "Nom/Url" et remplissez le champ Nom avec le vôtre. Validez et cochez la case pour affirmer que vous n'êtes pas un robot et enfin cliquez sur "publier".
Voilà, vous êtes un warrior qui avez défié toutes les tentatives de Blogger pour rendre les publi de commentaires impossibles...

Copyright Maïs 2014 . Fourni par Blogger.