Merci à Céline, leur maman.
N'oubliez pas, vous pouvez toujours m'envoyer vos mots d'enfant qui font peuuuuuur pour la BD spéciale Halloween : c'est par
ici (clic!) que ça se passe, ainsi que sur la
page Facebook (clic!) du blog. Merci !
Le saviez-vous?
En préparant cette BD, j'ai un peu cherché à voir à quoi ressemble un évent de baleine. Un évent, comme vous le savez peut-être, c'est un peu l'équivalent de notre nez. Car comme nous, les baleines et autres dauphins sont des mammifères, donc dotés de poumons (et non de branchies grâce auxquelles les poissons extraient l'oxygène de l'eau de mer.) Au cours de l'évolution, le nez de ces mammifères marins, qui étaient à l'origine terrestres, s'est peu à peu déplacé depuis le museau jusqu'au sommet du crâne. Ainsi pour respirer, plus besoin de sortir de l'eau, ni de se tordre le cou pour mettre le museau dehors comme le font les otaries, les phoques, les loutres... Qui souffrent tous d'affreux torticolis, vous imaginez bien.
Donc donc donc... Voulant voir de près à quoi ressemble un évent de baleine, j'ai embarqué dans le Google Boat... Moi qui pensais ne trouver qu'un bête trou, quelle ne fut pas ma surprise quand je suis tombée sur ça :
Eh bien, si c'est pas du pif de compet' !!
En fait, les cétacés à fanons (comme la baleine à bosses de cette photo, ou encore la baleine bleue...) ont un évent double, tandis que les cétacés à dents (comme le cachalot, le dauphin, l'orque...) ont un évent simple - soit le bête trou que je pensais trouver chez tout ce petit monde.
Mais qu'est-ce que tu racontes Maïs ? L'évent, c'est par là que la baleine crache l'eau qu'elle avale en gobant des poissons... D'ailleurs, c'est un jet d'eau qui en sort, alors !
Bah oui, et la marmotte elle sniffe du chocolat en poudre... Bon, c'est vrai, c'est bien un jet d'eau qu'on voit sortir de l'évent des baleines dans les docus animaliers. Mais le bruit qui l'accompagne, c'est celui d'un souffle. L'évent de la baleine, c'est bel et bien une (ou des) narines : reliées aux poumons. Et comme l'air qui en sort est chaud (comme celui qui sort de votre nez) il se condense au contact de l'air plus frais de l'extérieur, formant un grand panache de vapeur bien visible de loin. Voyez plutôt :
Elle en fait quoi alors de l'eau qu'elle avale en mangeant ?
Et bien... elle en avale une partie, car une baleine a besoin de boire : ce serait quand même balot de finir desséchée au milieu de l'océan. Son système urinaire se charge d'éliminer le sel de l'eau de mer. Mais la grande majorité de l'eau est simplement recrachée. Par la bouche voyons, pas par le nez.
Sources :
Image évent : copyright Nicolas Rakotopare 2011
Image panache : copyright Jean Lemire
Site Internet : Baleineendirect.org
Communiqué de presse : Incroyables Cétacés ! Exposition 2008-2009 de la Grande Galerie de l'Evolution du MNHN de Paris.